Pronostics sérieux quant à la WWIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Jeu 14 Juil - 10:33

Nous vivons dans on monde de paix, un monde d'abondance, un monde tout les jours plus juste, tout les jours plus sage... on êtes-vous si sûr?
Pour ma part, et après de nombreuses lectures (et oui je bosse très peu mais j'y reste 8h, il faut les meubler=), je pense que :

1_la convergence des crises actuelles nous mène à l'extinction; pas en tant qu'espèce (quoique) mais en tant que civilisation

2_la crise économique en paticulier risque de déliter les relations entre les nation, et donc les peuples (discours de DSK à singapour en privé : il exprime ses peurs en matière de guerre totale si la crise de la dette publique, actuellement en europe touche les US et la Chine, peu après devant les français il dit que la crise est finit et qu'en 2012 ils pourront voter PS=)

3_Nous sommes citoyens de démocratie. Certains préfère se complaire dans leur syndrome du larbin et de la pauvre créature incapable d'imposer sa vision aux puissants à l'oréole royale. NON! Il n'en est rien et l'histoire le prouve, sans parler de révolution, mais seulement de mobilisation, qu'elle soit asociative, syndicale ou politique, dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir), de qui parlons nous lorsque l'on évoque le peuple? =)

4_Vous allez vous foutre de moi mais d'ici 30 ans, à ce rythme, on à droit à une bonne guerre, comme on dit. Mais tous aux abrits!!!
Perso, j'm'inquiète pas trop en Suisse y a des abrits anti-atomiques. Mais enfin seront nous de bons ancêtres?! Comment pouvont nous pêcher par optimisme exactement comme en 1930 (sachant qu'en 33 il était déjà trop tard pour agir)? Savez vous que le budget militaire de nos amis chinois progressant de 12,7% pour atteindre la coquette somme de 601.1 milliard de yuans (91,5 milliard de $)? Croyez vous qu'il s'agisse de dépenser cette somme dans l'unique but d'assurer sa défence? Mais contre qui? Il n'existe que deux empires aujourd'hui. Le JT de TF1 risque de ressembler à ça :


Mais si tout le monde s'en fout alors tant mieux mais domage pour nos enfants et tant pis pour notre orgueil.
Voilà.


Je me permet de mettre en lien du think tank de Pierre Larouturou (éconmiste faisant partit des 7 personnes à avoir pressentit la crise économique):
http://www.lekairos.fr/
Ainsi que les chiffres relatifs à l'armement dans le monde. C'est un rapport de l'assemblée nationnale, lire page 7:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/budget/plf2011/a2861-tiv.pdf

Bref, je sais que personne ne lira tout ça, d'ailleurs personne ne veut ouvrir les yeux car les bonnes nouvelles sont meilleures a apprendre que les mauvaises. Enfin, j'estime que notre responsabilité collective nous a été dérobées à notre plus grand plaisir. Nous adorons des idoles depuis Platon (et même avant), c'est ce qui fait de nous de piètres citoyens.

ETEIGNEZ VOS TELES, ET VOYEZ LE MONDE. VOUS EN FAITES PARTIE, ALORS REAGISSEZ sinon vous ne pourrez plus jouer à quake d'ici quelques années =)
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Fazou_11 le Jeu 14 Juil - 13:33

ha quand même tongue
avatar
Fazou_11

Messages : 194
Date d'inscription : 02/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Manulefou le Jeu 14 Juil - 14:39

Vous pensez tous que gnieu est un con ?!
Vous pensez que le President et ses ministres sont des cons ?!
Que la police et l'armée sont des cons ?!
Et vous pensez qu'ils vous prennent pour des cons ?!
Et... vous avez raison... Mais eux aussi... Parce que depuis le temps qu'ils vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons !

Alors, puisqu'on est tous con et moi le premier, on va pas se battre !

C pas con ce que dit gnieu, mais qu'est-ce qu'il dit d'autre ?
avatar
Manulefou

Messages : 161
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 37
Localisation : vinon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Fazou_11 le Jeu 14 Juil - 20:33

me rappelle un film avec coluche ^^
avatar
Fazou_11

Messages : 194
Date d'inscription : 02/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Quaker le Jeu 14 Juil - 22:04

Je vais pas répondre à tout, par flemme mais ton article est un peu trop alarmiste, mec!

J'ai jeté un oeil au lien concernant l'armement dans le monde. L'Europe a en effet diminué ses dépenses militaires, alors que le monde les a augmenté globalement. Cependant l'article n'insiste pas sur le fait que les Etats-Unis et la Russie les ont également diminué... On assiste juste à un équilibrage entre les "blocs" armés jusqu'aux dents au sortir de la guerre froide (USA-UE-URSS) et les pays émergents (Inde-Chine...). Les USA et l'Europe ont assez de nucléaire pour se défendre et dissuader. Les guerres sont de toute façon économiques à présent. Faut-il s'en inquiéter? Je ne pense pas... L'Inde ou la Chine, que je sache, ne sont pas aussi invasives que les USA ou la France...

Si tu t'ennuies au boulot, tu devrais peut-être t'intéresser à ceux qui font vraiment trembler le monde et qui affame les gens, à savoir ces fameuses agences de notation qui font s'écrouler les bourses et mette en danger des pays entiers à la moindre annonce négative. Qui sont ces gens? Où tirent-ils cette influence? Qui les financent?... Perso j'en sais foutrement rien...



avatar
Quaker

Messages : 390
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  ArNozz le Ven 15 Juil - 3:26

En gros, tu nous parle des problèmes liés à la dette publique engrangée dans pas mal de pays... Bah j'ai envie de dire que c'est la société capitaliste qui tend fondamentalement vers ce genre de dérive.
avatar
ArNozz

Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Ven 15 Juil - 12:02

J'ajoute un pavé:

Manu, pour le coup, je pense que les gens doivent prendre possession de leur démocratie et éteindre leurs PUTAIN de TELES!!!
Arnozz, c'est pas faux mais si c'était si simple, on en serait sortit depuis longtemps non? A moins que l'on aime être des esclave d'un monde dominateur?
Quaker, j'avoue que ce glissement vers les armes ne peut être pour moi que dû à l'effondrement de l'économie modiale. Je m'explique : avec la propagation des déclassements quant aux notes relatives aux bons du trésor des pays européens (pour commencer), Standard & Poor's (qui porte bien son nom!), Fitch Ratings et Moody's ont brisé le tabou qui était de mal noter un pays occidental. Il s'agit de notes basées sur la ccapacité de l'état rembourser ses emprunts mais aussi d'influer dogmatiquement sur la politique des états au travers de leur dette dans l'optique néo-libérale.
La question est : mais pourquoi il baisse les notes des pays européens?
C'est très simple, l'Europe c'est Jonah Lomu dans le coma, c'est puissant mais ça bouge pas! Il y un grands marché des économies relativement matures, une population globalement qualifiée avec un bon pouvoir d'achat (toutes proportions gardées) mais pas de politique économique commune pas d'impot européen, pas de politique sociale commune (mais ça les marchés s'en tappent un peu=). Bref nos chefs d'états s'agitent et se contredisent mais le corps n'a pas de volonté porpre. LEs états d'Europe se sont massivement endetter notament la France afin d'essayer de trouver des points de croissance voire quelques décimales au prix d'un sacrifice de PIB. Il se trouve que le coût de la recherche de la croissance dont on nous bassine depuis des années nous a vidé les caisses puis creuser le déficit. On ne savait penser autrement qu'en termes de croissance (d'ailleurs rien n'a vraiment changer : no economic growth = no futur=).
Puis tout le monde s'étonne que les riches aussi soient dans le collimateur des agences de notation, qui en l'espace de quelques années on pris un pouvoir énorme tout comme la finance en général. Mais on a laissé faire en prétextant que l'autorégulation aller marcher (dans les finances c'est possible mais pas sur internet si l'on en croit Nicolas Ier).
Enfin tout converge, dettes insoutenables des états occidentaux (croissance à crédit, argent créé ex nihilo, capacité à rembourser altérée...), monde financier devenu trop puissant (les politiques font de la politique électoraliste depuis trop longtemps), le système économique dans son ensemblle est basé sur une croissance sans fin mais c'est impossible! De plus les diférents contrats sociaux des démocraties occidentales voire mondiales on été abandonnés. Si l'on considère Bretton Wood, nous nous sommes perdu! <<Pour les 400 contribuables américains disposant des revenus bruts les plus élevés, le taux d’imposition réel - ce qu’ils paient vraiment au Trésor public - est passé, selon le fisc, de près 30 % en 1997 à 17 % en 2007. Pour les 1 400 000 contribuables qui constituent les 1 % les plus aisés du pays, le taux réel d’imposition est passé de 29 % en 1997 à 23 % en 2008. Cela peut sembler trop illogique pour être vrai, mais les 400 personnes les plus riches sont imposées à un taux inférieur à celui des 1 399 600 qui les suivent>> (le monde diplomatique Mai 2011). Or ce n'était pas en cela que résidait nos projets de société.

Pour en revenir aux risques de conflits, je pense que la situation actuelle n'est pas radicalement différent de la situation en 1930-33 : en 1930
P. Mendes-France lance un appel à l'unificcation européenne, la boucherie de 14-18 était encore très vivace dans les esprits; mais passé 33 tout avait changé on trouvait résignation et optimisme mal placé en France en Belgique et en Angleterre, et un terrain propice au totalitarisme en Allemagne avec la destruction des structures sociales (cf. Hannah Arendt - Les Origines du totalitarisme).
Mais sans considérer l'allemagne des années 30, ne sommes nous pas tous trop optimistes et donc nous n'avons pas à bouger les petits doigt, tout ira bien. La faute n'est pas aux bourreaux mais à ceux qui les regardent. Il ne faut pas non plus attendre que cuex qui nous ont mis dans le problème nous en sortent. Bien que.... bien qu'il soit plus facile de se draper dans les limbes de l'ignorance. Enfin pour dire... on verra dans trente ans mais pensez déjà à une date : 2 Août 2011, date limite de cloture du budget par le sénat américain. Pour l'heure c'est pas gagné. Pensez également que la chine n'est pas si bien portante qu'on le croit. Un ami qui reviens de chine après y avoir travaillé plus d'un an me dit : "la chine à l'ouest c'est le moyen age!".
Mais avec 20% de chomeur pour l'économie la plus dynamique du monde, y a pas un souci?!! En france pendant les 30 glorieuses on était au plein emploi!

Je ne vais pas vous faire une synthèse de tout les chiffres ni de toute les infos, mais croyez moi le totalitarisme guète, et avec lui son lot d'irrationnel et de monstrueux. La guerre des ressources, la haine de l'autre, on le voit dejà depuis un moment mais nous glissons (et en europe ça se voit!!) vers les extrèmes sans nous en alerter outre mesure. Suivons le berger.
Pour ce qui est de savoir pourquoi les agence de notation font ce qu'elles font, mais voyons c'est simple! Parce qu'on les laisse faire!! Ces gens là ne sont pas comme vous et moi, la morale n'est pas dans le cursus pour les diriger. Il s'agit d'organnes de pression du marché sur la politique budgetaire des états.

Politiques, financiers, tout le monde s'en fout. Il serait peut être temps d'inventer d'autres moyen de vivre ensemble.

Allez dites-le vous voulez être de bons ancêtres, vous aussi! farao
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Ven 15 Juil - 12:14

voir aussi la déclaration de philadelphie :
http://www.aidh.org/Biblio/Text_fondat/OIT_01.htm
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Dusifer le Ven 15 Juil - 15:44


Dusifer

Messages : 76
Date d'inscription : 02/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  carpvador le Dim 17 Juil - 19:47

T'aurais pas lu "Pour éviter le krach ultime" ???

carpvador

Messages : 36
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://kana-team.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Fazou_11 le Dim 17 Juil - 20:08

niarf


Dernière édition par Fazou_11 le Dim 17 Juil - 20:11, édité 1 fois
avatar
Fazou_11

Messages : 194
Date d'inscription : 02/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Fazou_11 le Dim 17 Juil - 20:08

hooOooO un carpy tongue
avatar
Fazou_11

Messages : 194
Date d'inscription : 02/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  carpvador le Dim 17 Juil - 23:18

Pour la WWIII, je pense qu'il faudra être bon au railgun.

Alors continuez QuakeLive!!!

carpvador

Messages : 36
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://kana-team.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Mar 19 Juil - 11:55

Si je l'ai lu. Il est bien fait. Lire aussi les manisfeste pour la terre et l'humanisme de pierre rabhi, il est pas long=)



Dernière édition par Gnieu le Mar 19 Juil - 20:21, édité 1 fois
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  carpvador le Mar 19 Juil - 19:55

Ok, je note. J'irai le chercher quand j'aurai le temps

Edit: Lester R.Brown est intéressant à lire.

carpvador

Messages : 36
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://kana-team.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Quaker le Sam 6 Aoû - 12:33

Il me fait un peu rire le mec avec ses arguments:

- Le nucléaire c'est de la merde car ça coûte cher les centrales
- L'énergie des marées c'est de la merde car l'eau est salée et c'est corrosif
- Les voitures électriques c'est de la merde car il faut de toute façon du pétrole pour faire les pneus
- Les parcs éoliens et solaires c'est de la merde car il faut de grandes longues de câbles et des transformateurs pour transporter l'énergie
- Etc ...

Le gars pas du tout sensationnaliste...

On est tous là à espérer une grande catastrophe énergétique pour vivre une grande révolution humaine, mais tout ce qu'on fait c'est payer plus cher notre essence.
avatar
Quaker

Messages : 390
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Lun 8 Aoû - 10:17

Ca prouve un peu que notre socièté ne pense pas à long terme.
Exemple:
J'ai une centrale nucléaire à 15 km de chez moi. Plus une autre à moins de 20km qu'ils ont dû fermer parce qu'ils n'arrivaient pas à l'exploiter sans danger (SuperPhénix à Creys-Malville http://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix ). J'en ai entendu des histoires à propos de ces sites, et pas que ceux là. Prenons, non loin de la centrale nucléaire du Bugey, l'entreprise Tredi
( http://www.groupe-seche.com/FR/implantation_40_25.html ), super boite, un peu sale mais il parait qu'il y a pire en projet pour la région.
L'odeur, la vision, l'idée même d'une erreur humaine ou de conception, de faille dans un procédure de sécurité, mais évidemment qu'il y a des risques! L'erreur humaine... (P (d) = 0,00003, Hinckly, C. Martin, Barkham, P. «Le rôle de la variation, d'erreurs et la complexité des défauts de fabrication" Sandia Labs Publication SAND94-85 CU-406, Mars 1994).
On nous donne des capsules d'iode, juste au cas où... d'ailleurs, on ne m'en donne pas j'habite à plus de 15km (16 ou 17km). Evidemment l'iode 131, c'est pas très bon pour la santé, mais s'il n'y avait que ça dans un réacteur! Et j'en passe car manifestement il y a de quoi dire.
Pour moi tout les process industriels sont l'évolution d'un paradigme désuet en provenance directe du 19eme siècle. La promesse d'une technologie
intelligente (plus que ses utilisateurs en tout cas), d'un meilleur futur, d'une vie saine, prospère, d'abondance, d'échange, de partage, bon j'arrête les gros mots ça fait pas chic. Enfin, sommes nous vraiment dans le monde qu'on nous a tant promis ou est-ce une nouvelle idole? Platon nous disait déjà il y a fort longtemps que l'homme était un adorateur d'idole. Ne le sommes nous pas nous aussi, si fier de notre monde riche et intelligent?

Bref on nous dit que tout va bien pourquoi penser que rien ne va?
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Radlehk le Lun 8 Aoû - 20:51

Quaker a écrit:Il me fait un peu rire le mec avec ses arguments:

- Le nucléaire c'est de la merde car ça coûte cher les centrales
- L'énergie des marées c'est de la merde car l'eau est salée et c'est corrosif
- Les voitures électriques c'est de la merde car il faut de toute façon du pétrole pour faire les pneus
- Les parcs éoliens et solaires c'est de la merde car il faut de grandes longues de câbles et des transformateurs pour transporter l'énergie
- Etc ...

Le gars pas du tout sensationnaliste...

On est tous là à espérer une grande catastrophe énergétique pour vivre une grande révolution humaine, mais tout ce qu'on fait c'est payer plus cher notre essence.

Voilà, quand je parle de limite de l'écologisme, c'est bien de préserver notre planète mais si on a plus le droit de péter chez nous, ça devient grave. A nous de trouver les bons compromis ...

Radlehk

Messages : 32
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Lun 8 Aoû - 21:47

C'est pas faux mais n'oublions pas que nous sommes formatés par un système de grandes libertés et nos responsabilités (quelles qu'elles soient) nous les déléguons avec joie. Pour ce qui est de trier, de rouler en voiture électrique et toutes ces conneries, je pense qu'il ne s'agit là que d'un amusement de fortunés.
En réalité nous sommes tout de même en train de devenir la cause d'une ère géologique les mecs. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce que c'est mais c'est dément pour un singe!=)
Bref ne vous préoccupez pas, le mal est fait. N'oubliez juste pas vos semences quand il n'y aura plus à manger Wink
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  carpvador le Sam 13 Aoû - 20:16

Gnieu a écrit:Pour moi tout les process industriels sont l'évolution d'un paradigme désuet en provenance directe du 19eme siècle. La promesse d'une technologie
intelligente (plus que ses utilisateurs en tout cas), d'un meilleur futur, d'une vie saine, prospère, d'abondance, d'échange, de partage

Pour infos: je bosse dans l'industrie, à la mise en place d'une filière de valorisation des biodéchets, en lieu et place du bête enfouissement qui est actuellement la norme.

Par contre, ce que les gens n'ont pas forcément compris c'est que l'on y arrivera jamais en se contentant de trier/valoriser (déchets solides), ou d'épurer (traitement des eaux).
La seule solution viable est de ne pas polluer. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas dépolluer, au contraire. je dis juste que ce n'est pas la meilleure manière d'aborder le problème.

carpvador

Messages : 36
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://kana-team.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  GniOOb le Mer 31 Aoû - 16:09

Je trouve cela tout à fait pertinent. Pour ma part, j'irais même jusqu'à penser que l'activité humaine, dans sa totalité doit être repensée, les indices de progrès révisés et les objectifs redirigés.
avatar
GniOOb

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur http://euro-gnieuz.blog4ever.com/blog/index-511159.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  carpvador le Mer 31 Aoû - 21:37

+1

Je n'aurais pas dis mieux

carpvador

Messages : 36
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://kana-team.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics sérieux quant à la WWIII

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum